Consentement et contrat de formation Formation en écothérapie Niveau 1-2-3
Mise en contexte
Depuis 2022, les professionnels de la santé agréés peuvent prescrire à leurs clients de passer du temps dans la nature. Cette formation s'adresse aux professionnels de la santé mentale et de la relation d'aide qui souhaitent découvrir l'écothérapie et l'intervention soutenue par la nature afin de l'intégrer avec confiance à leur pratique professionnelle par la prescription de temps en nature ou par l’accompagnement de leurs clients à l'extérieur.
Notez que la formation sera tenue sur les territoires ancestraux des peuples des Premières Nations. J’offre toute ma gratitude aux Premières Nations qui ont pris soin de ces lieux avant mon passage et pour les enseignements qu’elles nous ont légués au sujet de la Terre et de nos relations.
Objectifs généraux de la formation
Au terme de cette formation, les participants sauront:
- Comprendre la différence entre l’écothérapie, l'intervention soutenue par la nature (incluant la psychothérapie) et la prescription de temps en nature et connaître les fondements théoriques derrière ces approches.
- Savoir procéder à l’évaluation préalable afin de déterminer quand, pourquoi et comment recourir à la nature pour soutenir un plan de traitement/plan d’intervention/processus thérapeutique.
- Connaître le processus d'intervention soutenu par la nature et utiliser différentes techniques d'intervention soutenues par la nature afin de l’intégrer à sa propre pratique.
- Développer une relation à la nature qui permet de comprendre, connaître et anticiper un milieu naturel afin d’acquérir un niveau de confort suffisant pour y accompagner des clients et travailler en partenariat avec cet environnement.
Objectifs spécifiques par bloc de formation
Bloc 1:
- Comprendre, définir et connaître les fondements théoriques de la psychothérapie soutenue par la nature.
- Acquérir les connaissances professionnelles nécessaires entourant l’éthique de la pratique de l'intervention et de la psychothérapie soutenue par la nature. Incluant : comment assurer la sécurité (physique et psychologique) en regards aux obligations professionnels propres à notre pratique (assurance, confidentialité, consentement et autres questions légales).
- Reconnaître les bienfaits de la nature sur la santé physique et mentale.
- Comprendre comment soutenir le développement d'une identité environnementale.
- Savoir procéder à l’évaluation préalable afin de déterminer quand, pourquoi et comment recourir à la nature pour soutenir un plan de traitement/plan d’intervention/processus thérapeutique.
- Évaluer la pertinence de prescrire du temps en nature et savoir prescrire efficacement du temps en nature.
- Intégrer la nature à leur pratique professionnelle au bureau et leur pratique à distance.
- Reconnaître l'importance du lien avec la nature chez les humains.
- Comprendre comment procéder à une intervention soutenue par la nature avec leur client.
- Développer une relation à la nature qui permet de comprendre, connaître et anticiper un milieu naturel afin d’acquérir un niveau de confort suffisant pour y accompagner des clients et travailler en partenariat avec cet environnement.
Bloc 2:
- Maîtriser les connaissances professionnelles nécessaires entourant l’éthique de la pratique de l'intervention soutenue par la nature. Incluant : comment assurer la sécurité (physique et psychologique) en regard aux obligations professionnels propres à notre pratique (assurance, confidentialité, consentement et autres questions légales).
- Développer une posture professionnelle et un cadre professionnel confortables lors de l'intervention à l'extérieur du bureau.
- Intégrer aisément la nature à une pratique professionnelle à l'extérieur du bureau.
- Maîtriser le processus d'intervention soutenu par la nature et utiliser différentes techniques d'intervention afin de l’intégrer à la pratique.
- S'initier au travail somatique en relation avec la nature.
- Développer une compréhension des différentes perspectives de la nature et de leurs apports pour le travail thérapeutique.
- Gagner de la confiance et de l’aisance dans la pratique de l’écothérapie.
- Apprendre à créer des invitations sur mesure pour accompagner les clients.
Bloc 3:
- Poursuivre les réflexions éthiques et déontologiques entourant la pratique de l'écothérapie.
- Approfondir la compréhension clinique des enjeux inconscients qui se vivent chez les patients dans leur rapport à la nature, notamment en ce qui concerne l’attachement selon Mary Ainsworth
- Découvrir le travail avec la symbolique dans un contexte d’écothérapie.
- Aborder l’éco-anxiété.
- Gagner de la confiance et de l’aisance dans la pratique de l’écothérapie par la création et l’expérimentation d’interventions sur mesure pour accompagner les patients.
Déroulement de la formation
La formation est répartie selon les 3 niveaux suivants
Niveau 1:
- 3 jours de formation en présentiel (totalisant 18 hrs)
- Un séminaire d'intégration à distance (3 hrs)
- Une rencontre individuelle avec une formatrice (1h)
- Réalisation de quelques travaux pratiques (considérez 1 à 3 heures par semaine selon votre réalité personnelle). Ces heures se font à votre rythme.
Niveau 2:
- 2 jours de formation (totalisant 12 hrs)
- Un séminaire d'intégration à distance (3 hrs)
- Une rencontre individuelle avec une formatrice (1h)
- Réalisation de quelques travaux pratiques (considérez 1 à 3 heures par semaine selon votre réalité personnelle). Ces heures se font à votre rythme.
Niveau 3:
- 2 jours de formation (totalisant 12 hrs)
Les travaux pratiques incluent de la lecture, des préparatifs pour soutenir le développement d’une pratique à l’extérieur et l'exploration du milieu naturel où vous avez l'intention de pratiquer afin d'approfondir vos connaissances du territoire.
La théorie est transmise majoritairement par l’expérimentation pratique, mais aussi par des exposés théoriques, des lectures et des vidéos. Les participants pourront expérimenter l'intervention soutenue par la nature tant dans le rôle de professionnel que dans le rôle de client.
Respect de la biodiversité
Le respect de la biodiversité est de mise en tout temps. Le respect de la biodiversité se définit ici comme étant une attitude d’ouverture, de curiosité, de tolérance, voire même de soutien, envers toute forme de vie, quelle qu’elle soit. Ceci inclut autant votre biodiversité intérieure que celle qui vous entoure, qu’elle se trouve au sein du groupe de formation ou dans l’environnement qui nous accueille.
Les écarts de conduite à ce sujet feront l’objet d’une rencontre avec la formatrice et, advenant le cas qu’il n'est pas possible de trouver un terrain d’entente qui honore le droit au respect et à la santé de tous les vivants impliqués dans la situation, la ou les personnes concernée(s) devront mettre fin à leur participation à la formation.
Confidentialité
Confidentialité envers les personnes
Comme la formation vous invite à être tantôt dans le rôle de la thérapeute / de l'intervenantE et tantôt dans le rôle du client, la confidentialité est de mise pour toute information personnelle qui pourrait être dévoilée pendant la formation.
Pendant les exercices pratiques de la formation, vous serez appelé à intervenir ou à être dans le ou la clientE en équipe de 2 ou 3 personnes. Vous comprenez qu’il se pourrait que nous croisions d’autres personnes. Il est tout à fait convenable d’interrompre momentanément la conversation lorsque cela se produit afin d’assurer la confidentialité. Je vous invite à faire preuve de discrétion afin que les passants ne puissent pas se douter qu’un travail thérapeutique est en cours.
Ensemble, nous déterminerons des attitudes qui conviennent d’adopter si nous croisons quelqu’un que nous connaissons pendant le travail thérapeutique afin de préserver la confidentialité. Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, merci de m’en faire part.
Confidentialité et respect envers le contenu de la formation
Beaucoup de temps et d’efforts ont été déployés afin de créer cette formation. La divulgation, la copie, la reproduction ou l'enseignement du contenu de la formation à de tierces personnes est interdit sans mon consentement. Cela dit, j’espère que d’autres personnes auront envie de développer ce champ de pratique afin de diversifier et d’approfondir cette approche.
Tenue de dossier
Il n’y aura pas d’ouverture de dossier individuel pour cette formation.
Matériel à apporter
Il fait toujours plus frais sous le couvert forestier et le vent est généralement plus fort près de l’eau et des espaces ouverts. Je vous invite à vous vêtir en considérant ces éléments ainsi qu’en pensant à votre confort et à vos besoins personnels.
Voici une liste non exhaustive de matériel que vous pourriez souhaiter avoir avec vous:
- Été: Eau, chapeau, crème solaire, chaussures adaptées à la marche, chasse-moustique, bas longs ou pantalon, etc.
- Hiver: Multi-couches, vêtements très chauds, tuque, mitaines, bâton de marche, crampons, bas de rechange, etc.
Météo et formation à l’intérieur
Nous aurons le plaisir de passer du temps en nature, et ce, peu importe la météo, tant que notre sécurité n’est pas compromise ou qu’il est jugé que l’ensemble du groupe est disponible aux apprentissages malgré les conditions extérieures. Dans le cas où nous devons nous réfugier, un espace intérieur est prévu à cet effet. Nous pourrons aller et venir selon les besoins pédagogiques et les aléas de mère Nature. Chaque fois que ça sera possible et indiqué, la formation aura lieu dehors.
En tout temps, vous êtes responsable de votre confort et de votre bien-être. Si la température vous importune, vous devez me le signaler le plus rapidement possible.
Absence et retard
Votre présence à l’ensemble de la formation est importante. Si vous prévoyez arriver en retard, il est de votre responsabilité de communiquer avec moi le plus rapidement possible au 819-212-2677. S’il est possible de vous attendre sans que l’ensemble de la journée en soit affecté, je le ferai avec plaisir. Sinon, par respect pour les autres participants, je devrai commencer la journée et le temps que vous aurez manqué sera déduit de votre attestation de participation.
Seules les heures auxquelles vous participez seront reconnues pour votre attestation de participation. La présence à l’ensemble de la formation permet d’obtenir 50 heures de formation continue accréditée par l’Ordre des Psychologues du Québec. Les enseignements faits à distance seront enregistrés, si vous devez vous absenter pour une rencontre, vous devrez écouter l’enregistrement et en fournir un compte rendu avec vos réflexions personnelles afin que ces heures soient comptabilisées.
En tout temps, si vous êtes insatisfait des services professionnels que vous recevez, vous pouvez vous adresser à l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
Consentement:
- Je déclare avoir lu et compris le présent formulaire et je consens à participer à la formation offerte par Roxanne Côté, travailleuse sociale et psychothérapeute.
- Je consens à maintenir la confidentialité de toute information personnelle qui pourrait être partagée pendant cette formation.
- Je suis en accord et je promets de respecter, au meilleur de mes capacités, la biodiversité et le vivant, peu importe sa nature.
- Je promets de ne jamais divulguer, copier, reproduire ou enseigner le contenu de cette formation sans l’autorisation écrite de Roxanne Côté.
- Je reconnais que les activités extérieures en milieu naturel peuvent présenter des risques connus et inattendus qui pourraient causer des blessures (ex.: tiques, moustiques, branches ou arbres qui tombent, rencontres d’animaux forestiers et domestiques, températures variables, dénivelé ou sol inégal, allergies, etc.).
- Je suis en accord et je promets de prendre l’entière responsabilité de ma sécurité et de mon bien-être pendant ces rencontres. Je comprends que je peux, à tout moment, mettre fin à une activité ou demander à ce que l’activité de formation soit adaptée à mes besoins si je fais face à une situation qui me rend inconfortable, si je crois que ce n’est pas sécuritaire pour moi, si je n’en ai plus envie ou pour tout autre raison.
- Je m’engage à informer Roxanne Côté de toute condition médicale particulière, physique ou psychologique, pouvant nuire à mon confort, à ma sécurité ou au bon déroulement de la formation, et ce, avant chaque journée de formation ou dès que j’en prends conscience (ex.: mobilité, allergies, grossesse, prise de médicament, peurs importantes, fragilité émotionnelle, antécédents psychotiques, anticipations liées à des expériences traumatisantes, consommation, etc.).