Activity Messenger permet la création de messages courriel/SMS à l'aide de gabarits. Les gabarits sont des messages HTML réactifs et peuvent contenir texte, images et boutons vous permettant de concevoir des courriels attrayants et adaptés aux appareils mobiles.
Vous pouvez également les envoyer par SMS. Un hyperlien y sera joint afin de permettre l'ouverture du message dans un navigateur Web. Les messages HTML sont réactifs et donc s'adaptent aux différents formats d'appareils (ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents).
Les gabarits de messages sont conçus pour les infolettres et les courriels marketing. En combinaison avec la gestion de listes et la planification d'envois, vous pouvez créer des campagnes marketing par courriel et SMS visant une clientèle cible, et planifier l'envoi à dates prédéterminées.
Accédez à l'onglet Communication dans le menu principal de votre compte.
Choisissez Créer pour concevoir un nouveau gabarit ou accédez à vos modèles existants.
Sélectionnez un modèle parmi ceux proposés, comme une infolettre. Vous pouvez choisir parmi plusieurs options prédéfinies ou en concevoir un nouveau.
Les gabarits seront majoritairement envoyés par courriel. Il vous est donc possible de spécifier le sujet du message dans le gabarit. Vous serez par la suite en mesure de modifier le sujet lors de l'envoi du message.
Un gabarit est consistué d'une série verticale de blocs. Le premier bloc est l'entête. Les blocs suivants forment le contenu de votre message. Le dernier bloc est le pied de page.
Le premier bloc est l'entête. Il contient le logo de votre organisation ainsi qu'un hyperlien menant à votre site Web. Vous pouvez cacher l'entête si vous prévoyez utiliser une image pleine largeur.
Le dernier bloc est le pied de page et est obligatoire et contient des informations importantes sur votre organisation (avis de droit d'auteur, vos coordonnées, liens de réseaux sociaux) ainsi qu'un lien pour le désabonnement.
Les options de configuration de l'entête et du pied de page peuvent être réglées dans la configuration de votre organisation.
Ajoutez les blocs de contenu en cliquant sur le bouton (+) situé en haut du pied de page. Le bloc sera ajouté à la fin du contenu. À l'aide de la souris, vous pouvez glisser les blocs pour changer l'ordre.
Cliquez sur l'icône crayon pour modifier un bloc.
À noter: Le gabarit est sauvegardé automatiquement.
Activity Messenger vous donne 6 types de blocs. Ils sont:
Les boîtes de texte vous permettent de concevoir votre message en utilisant des options de formatage standard qu'on retrouve dans un traitement de texte (entête, couleur de la police, indentation, liste, etc). Le texte formaté sera converti en HTML afin d'offrir le meilleur rendu dans vos courriels.
Personnalisez-le en ajoutant des champs de fusion, comme le prénom de la personne, pour adapter chaque courriel à son destinataire.
L'éditeur offre des fonctionnalités basées sur l'intelligence artificielle pour améliorer votre contenu :
Générer des variantes de texte.
Traduire entre plusieurs langues.
Modifier la tonalité (plus formelle, amicale, etc.).
Les images que vous téléversez sont stockées sur le CDN (content delivery network) d'Activity Messenger. Nous vous recommandons fortement de suivre les tailles indiquées. Les images pleine largeur devraient être de 1200x600 pixels. Celles des deux colonnes, de 270x270 pixels. Vous pouvez varier la hauteur des images mais nous suggérons de respecter la largeur afin d'assurer le meilleur rendu sur les différents appareils et applications courriel de vos clients.
Nous gardons toutes vos images dans votre catalogue Média. Lors de la rédaction d'un bloc, appuyez sur le bouton Média pour y accéder.
Vous pouvez aussi accéder à Pexels pour trouver des images libres de droits ou intégrer votre compte Canva pour créer et personnaliser vos visuels directement.
Chaque message peut inclure un bouton d'appel à l'action, personnalisable aux couleurs de votre marque. Ces boutons constituent un excellent moyen de capter l'attention de vos destinataires.
Ils peuvent rediriger vers des formulaires, des pages web ou des documents.
Par exemple, pour un sondage de fin de session, vous pouvez insérer un bouton qui dirige vers le formulaire à remplir.
N'hésitez pas à adapter le texte du bouton selon vos besoins (par exemple : "Réservez votre billet" ou "Participez au sondage").
La couleur du bouton s'ajustera automatiquement en fonction des paramètres que vous avez définis dans votre compte, sous l'onglet Image de marque.
Tester les champs de fusion : Vérifiez que les informations dynamiques (comme le prénom ou l'activité) s'affichent correctement en effectuant un test.
Aperçu : Visualisez le rendu de votre courriel sur différents appareils (ordinateur, tablette, téléphone) pour vous assurer qu'il est bien adapté.
Envoyer un courriel de test : Vous pouvez envoyer un courriel test pour voir à quoi il ressemblera dans une boîte de réception.
Publier : Vous pouvez publier votre gabarit comme un lien, ce qui vous permet de le partager directement sur les réseaux sociaux ou via un autre canal.
Dupliquer : Si vous avez besoin de créer plusieurs infolettres avec une structure similaire, vous pouvez dupliquer le gabarit. Cela vous permet de réutiliser la même mise en page tout en modifiant le contenu.
Sélectionner le mode d'envoi : Choisissez d'envoyer votre courriel en tant que communication marketing, ce qui permet aux destinataires de se désabonner.
Choisir les destinataires :
Planifier l'envoi : Vous avez la possibilité de programmer votre courriel pour un envoi à une date ultérieure. Le système actualisera automatiquement la liste des destinataires avant l'envoi, en ajoutant ceux qui se sont inscrits après la planification.