Voici comment créer des articles à vendre, que ce soit via un formulaire ou dans une boutique en ligne. Prenons l'exemple d'un club de gymnastique qui souhaite vendre des maillots, mais ces étapes peuvent s'appliquer à n'importe quel type d'article pour différentes entreprises.
Dans le menu principal, accédez à la section Articles. Vous y verrez la liste des articles déjà créés dans votre compte.
Cliquez sur Ajouter un article pour en créer un nouveau.
Titre de l'article : Donnez un nom descriptif à votre article (ex. : Maillot de gymnastique).
SKU : Si vous avez un numéro de stock, vous pouvez l'ajouter ici.
Prix : Entrez le prix de l'article. Si vous avez des variantes (comme des tailles différentes), vous pourrez ajuster les prix pour chaque variante.
Vous pouvez également configurer des options supplémentaires comme :
Description : Décrivez l'article pour que vos clients aient une meilleure idée de ce qu'ils achètent.
Photos : Ajoutez des images pour présenter visuellement l'article. C’est particulièrement utile pour des articles comme des vêtements ou des produits physiques.
Si votre article existe en différentes tailles, couleurs ou autres options, configurez des variantes.
Par exemple, pour des maillots, vous pouvez ajouter des tailles (Petit, Moyen, Grand) et ajuster le prix, le SKU, et la quantité pour chaque variante.
Définissez le type de suivi que vous souhaitez utiliser :
Pour les cartes-cadeaux, vous pouvez activer une option spécifique qui génère automatiquement des codes de réduction ou des coupons que le client pourra utiliser plus tard.
Si vous vendez des packs de cours ou des forfaits d'activités, vous pouvez configurer des coupons pour chaque cours, envoyés automatiquement aux clients pour qu’ils puissent les utiliser via votre microsite.
Choisissez un formulaire d’achat pour l'article. Par défaut, un formulaire standard est proposé, mais vous pouvez en créer un spécifique si vous avez besoin d'informations supplémentaires (ex. : signature électronique, téléversement de documents).
Chaque article peut avoir son propre formulaire d’achat selon les besoins.
Activez des notifications pour être informé à chaque achat. Cela est particulièrement utile pour des articles nécessitant un suivi rapide (ex. : articles à récupérer).
Assurez-vous que les bonnes personnes reçoivent les notifications pour traiter les commandes efficacement.