Comment Sportball Laval a amélioré la satisfaction-client grâce aux automatisations par courriels et SMS

Olivier Rousseau
21 juin 2022 2 minutes de lecture

Introduction

Sportball enseigne aux enfants les habiletés de bases du sport depuis 1995. Leur programme multisport est enseignés chaque année à des milliers d’enfants. Leur mission: Développer une vie saine et active grâce au sports.

La franchise Sportball Laval cherchait à bonifier les communications avec les parents grâce au courriels eSMS automatisés. Ils ont choisi Activity Messenger afin d’offrir une meilleure expérience client tout en diminuant le temps passés dans leurs tâches administratives.

La solution

La franchise de Laval offre des programmes pour les 2 à 12 ans à plus de 5 000 familles chaque année. Olivier, le propriétaire de la franchise, souhaitait mettre à jour le système de communication de l’entreprise.

Il cherchait à améliorer la communication lors de l’inscription mais aussi pour les rappels, les annulations et d’autres types de communications.

Ayant une petite équipe au service de milliers de familles chaque semaine, il était important de trouver un système capable de :

  • Faire l’envoi de SMS et courriel de masse
  • Automatiser les tâches répétitives tel les rappel de début de session
  • Créer des courriels à l’image de l’entreprise
  • Céduler les communications selon les besoins
  • Avoir la capacité d’envoyer des courriels non-marketing à ceux qui se sont désabonné de la liste d’envoi Marketing

Sportball a choisi Activity Messenger comme outils de communication tout-en-un. Ce changement s’est traduit par des économies de temps et d’argent immédiates.

Impact immédiat avec les clients

Les dizaines d’heures sauvées chaque mois a eu un impact important sur la rentabilité de l’entreprise. Mais lorsqu’il s’agit de la mission du Sportball, le bonheur du client est la priorité. Avec un nouveau système de communication automatisé, Sportball à reçu de nombreux éloges de la part des parents:

“ »Les parents préfèrent recevoir un SMS concernant un cours reporté ou annulé. Dans le passé, un bon pourcentage de gens manquaient le courriel. On n’a plus à gérer de parents en colère qui se présentent au mauvais moment en disant n’avoir jamais reçu le message.

Les commentaires reçus des parents ont été très positifs et ont aidé Sportball à fidéliser leur clientèle.

“Comme l’a mentionné un parent, le service chez Sportball est exceptionnel de l’inscription jusqu’à l’animation sur le terrain. Les automatisations ont permis à notre équipe de se concentrer davantage sur le recrutement et la  formation. »

Plusieurs heures de moins en tâches administratives

L’automatisation de tâches s’est traduites par des gains de temps considérables. Avant d’utiliser Activity Messenger, les courriels de confirmation n’étaient pas personnalisables.

Comme les courriels de confirmation ont un taux d’ouverture supérieur à 90 %, il s’agissait d’une énorme opportunité manquée. Olivier souhaitait ajouter un lien vers le guide des parents et répondre aux questions les plus fréquentes

Grâce à Activity Messenger, ils ont pu créer le courriel de confirmation parfait pour eux:

“Lorsque nous avons mis en place cette automatisation, on y voyait un excellent moyen de partager des informations avec de nouveaux clients. On ne s’attendait pas pas à voir une réduction spectaculaire des questions des parents suivant l’achat. On économise des heures de travail et le parent obtient l’information immédiatement.”

Simplifier la fin de session

Un avantage supplémentaire d’automatiser les communications avec Activity Messenger, est le courriel de fin de session. L’automatisation envoi un message aux parents quelques jours avant le dernier cours. Ce courriel rempli trois tâches importantes en une seule automatisation :

  • Rappel que la session se termine cette semaine
  • Lien vers un sondage de fin de session
  • Rappel de s’inscrire à la prochaine session

Ceci a permis à Olivier de recuellir les commentaire sur la session qui se termine en plus d’augmenter les inscriptions pour la session à venir.

“Les parents sont occupés et jonglent tellement de choses de nos jours. Ils aiment qu’on leur rappel que la session se termine et plusieurs sont heureux de partager leurs commentaires. D’autres sont reconnaissants qu’on leur rappel de s’inscrire à la prochaine session avant que les cours ne se remplissent”

Tous les outils à la même place

L’automatisation des sondages de fin de session a simplifié l’analyse de la satisfaction-client. Ceci a vraiment aidé à comprendre les besoins des clients afin de pouvoir s »adapter et continuer à offrir une programmation de qualité.

Olivier a également pu tout regrouper au même endroit.

“L’argent économisé en annulant MailChimp, SurveyMonkey et SmartWaiver est considérable. Mais la valeur réelle est le fait d’avoir tout au même endroit avec toutes les automatisations dont nous avons besoin”

Le futur

Après avoir utilisé Activity Messenger pendant bientôt deux ans, Olivier ne peut s’imaginer un monde sans.

“Beaucoup de mes processus sont dans ma tête. Je peux maintenant les configurer dans Activity Messenger et laisser le système faire le gros du travail. En automatisant nos communications, je sauve du temps, j’évite les erreurs, en plus d’offrir un meilleur service à mes clients”

Activity Messenger a joué un rôle important dans la décision de prendre l’expansion à Québec et Ottawa.  Et avec autant d’offres de cours pour enfants sur le marché, Sportball peut se distinguer avec un système de communication idéal pour leur type de gestion.

Démarrez une conversation avec l'équipe Activity Messenger

S'inscrire à l'infolettre

S'inscrire à l'infolettre pour recevoir les nouvelles fonctionnalités

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

© Activity Messenger

info@activitymessenger.com

How Sportball Laval improved customer satisfaction with automated emails & SMS

Introduction

Sportball has been teaching children the fundamentals skills in sports since 1995. Their multisport program has put thousands of Children on the path to healthy, active living and a life-long love of sport.

The Sportball Laval franchise was looking to streamline their communications with parents to include automated email and SMS capabilities. They chose Activity Messenger to help them achieve better customer support and save admin time communicating with parents.

The Solution

The team in Laval serves over 5,000 families every year offering multisport and soccer programs for kids 2-12 years old. Olivier wanted to bring the organization up-to-date with the best practices for communicating with participants.

This meant improving how Sportball communicates at the time of registration but also for reminders, cancellations and other types of communications.

Having a small admin team serving thousands of families every week, it was important to find a system that could:

  • Send mass emails and SMS to ensure everyone got the communications
  • Automate repetitive tasks and track open rates
  • Create fully customizable templates 
  • Schedule emails and SMS to be sent later
  • Ability to send non-marketing communications to people who opted-out of marketing email

Sportball chose Activity Messenger as there all-in-one communication toolkit. The benefits of this solution have resulted in immediate cost and time savings.

Impact on Customer Happiness

Of course, saving time is always great but when it comes to the Sportball’s mission, customer happiness is the priority. With a mission to make everything as seamless as possible for busy parents, their improved communication system has gotten a lot of praise.

Parents are so happy to get an SMS about a rescheduled or canceled class when they missed the email. No more angry parents showing up at the wrong time saying they never got the message.”

The feedback they got from parents have been so positive and has helped Sportball with retention.

“As one parent put it, the service at Sportball is exceptional from the time you register up to the coaching on the field. The automations have allowed our team to increase focus on training and class management.”

Significant time savings

Activity Messenger’s built-in automations have translated into significant time savings. Prior to using Activity Messenger, confirmation emails had the invoice, minimal details and were not customizable.

Since confirmation emails have a 90%+ open rate, this was a huge missed opportunity. Olivier wanted to add a link to the parent guide, frequently asked questions and links to their different blog articles.

With Activity Messenger’s automation and customizable templates, they were able to create the perfect confirmation email. They can even show off their company’s one-of-a-kind brand and personality using the Canva integration.

“When we set this automation up, we saw it as a great way to share information with new clients. We never expected to see a dramatic reduction in post-purchase questions from parents. This has saved us hours in repetitive communications and parents got the information right away.”

Simplifying the end of the session

Another added bonus of automating communications with Activity Messenger, was the end-of-session email/SMS. By setting up a message to go out to all participants a few days before the last class, Olivier was able to automate 3 important tasks in one automation:

  • Friendly reminder that the session is ending next class
  • Optional end of session survey
  • Reminder to sign up for next session

This automation helped improve customer satisfaction, collect customer feedback and increase registrations for the upcoming session.

“Parents are busy and have so much on their plates nowadays. They love getting reminded that the session is ending, many are happy to share feedback and others are grateful this notification reminds them to sign up for next session before classes fill up”

Simplified end of sessions

Automating end of session surveys simplified gathering data on customer satisfaction. This really helped understand our clients needs to keep offering high level quality programming.

Olivier was also able to drop other communication softwares and bundle everything in one place.

“The money saved from dropping Mailchimp, SurveyMonkey and SmartWaiver is great, but the real value lies in having everything in one place with all the built-in automations we need”

The Future

After using Activity Messenger for two years, Olivier can’t envision a world without it. 

A lot of my business processes are in my head. I am now able to set them up in Activity Messenger and let the system do the heavy lifting. By automating our communications, we save time, avoid errors, improve customer happiness and our bottom line

Activity Messenger has played a big role to play in helping the Laval team expand to new territories in Ottawa & Quebec City. And with so many kids programs out there, offering exceptional communications to families helps increase customer satisfaction and retention. 

Start a conversation with the Activity Messenger team

Subscribe for exclusive content

Receive News and Updates about our product

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

© Activity Messenger

info@activitymessenger.com